La source du bonheur

La certitude que le bonheur devait bien se trouver là-bas, quelque part à l’autre bout du monde, me fit souvent me perdre et me désespérer de cette quête du graal. « Ou es-tu ? Aime – moi ! », Criais-je en m’adressant au bonheur. « Ou es-tu ? Aime – moi ! », Me répondait-il en écho avec douceur, comme s’il était déjà là…

 La certitude que le bonheur devait bien se trouver là-bas, quelque part à l’autre bout du monde, me fit souvent me perdre et me désespérer de cette quête du graal. « Ou es-tu ? Aime – moi ! », Criais-je en m’adressant au bonheur. « Ou es-tu ? Aime – moi ! », Me répondait-il en écho avec douceur, comme s’il était déjà là…

C’est ainsi, qu’inexorablement tous les chemins empruntés m’ont ramené ici et maintenant dans la présence au cœur de mon cœur. « Je suis là ! », semblait-il me dire. Mais comment le bonheur si grand, si beau, si radieux pouvait-il bien se trouver dans ce petit cœur blessé et encombré par un énorme nœud d’émotions qui entravait l’entrée ?

Déterminée à entrer malgré tout, j’entrepris de tirer sur un fil d’émotion qui sortait du lot, puis un autre et encore un autre pour tenter de les dégager. Et quelle surprise !!! Au bout de chacune de ses émotions dites « négatives » j’ai découvert des trésors insoupçonnés qui ont illuminé ma vie. Derrière chaque tristesse, chaque colère, chaque peur se trouvaient une blessure à guérir, un besoin à satisfaire et une ressource à développer. Pourquoi ne m’avait-on jamais appris cela ?

Nos émotions sont les messagers du cœur et de l’âme.

 Elles sont l’expression de la vie qui se cherche à travers nous et si nous les laissons circuler librement, elles nous guident vers ce qui à besoin de se développer en nous et activent les ressources créatrices de notre Être profond dans lesquelles elles se transmutent pour terminer leur voyage dans l’Amour, la Paix, la Joie retrouvée.

Par contre, si nous les ignorons, si nous continuons à les rejeter et à nous couper d'elles, alors elles continuent d’envoyer leurs messages et deviennent de plus en plus intenses, envahissantes et tyranniques jusqu’à déclencher des ouragans dans notre vie : burnout, dépression, maladie, accident, etc. Autant d’épreuves à la mesure des trésors que nous laissons en friche et à l’abandon à l’intérieur de nous !...

Nous avons le pouvoir de créer notre bonheur autant que nous créons notre propre malheur.

Nous avons tous les ingrédients nécessaires pour le faire. Tout est là sous nos yeux. Derrière chaque parcelle d’Ombre se trouve la Lumière qui lui permet d’exister et nous avons à chaque instant la liberté de choisir ce sur quoi nous focalisons notre attention et donc notre énergie créatrice : L’ombre ou la Lumière, le mal ou le bien, la peur ou l’Amour, etc. Car tout existe simultanément et notre réalité se crée là où se situent nos pensées, nos croyances, nos certitudes...

On ne voit bien qu’avec le cœur !

Lui seul à la capacité de nous éveiller à une vision plus globale et donc plus juste de la réalité. Mais seul notre libre arbitre nous permet de saisir ou non les fils que nous tends désespérément « l’âme agit » de la vie pour traverser nos voiles de souffrance et découvrir que le bonheur est partout, ici et maintenant, qui nous tends les bras et nous enveloppe de son Amour infini…

 

Article paru dans la revue soleil levant

Commentaires : 0 (Discussion fermée)
    Aucun commentaire pour le moment.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Contact

Mary Lys alias Mary Genty

06 74 49 41 49

marylys@laposte.net

 

Adresse Postale

Association Le Cœur Conscient

21, boulevard Jacques Monod

84000 Avignon

 

Je n'ai pas de mailing liste ni de news letters. Si vous souhaitez être informés de mes actualités