Le chemin du Pardon

La vie vaut-elle la peine d’être vécue sans Amour ?

 

L’Amour avec un grand A, celui qui ne juge pas, celui qui ne possède pas, celui qui ne condamne pas, qui n’enferme pas !

 

Un jour dans ma vie, j’ai ressenti cet Amour au plus profond de moi. Et j’ai compris avec mon cœur, avec mon âme que le pardon n’est pas une parole qui se donne, mais un don qui se reçoit !  Un état qui nous traverse …

Je me sentais libérée !

Le pardon était là. Je ne l’avais pas choisi, pas décidé. Ce cadeau s’offrait à moi, tel l’aboutissement de tout le chemin parcouru : Chemin de réparation, de transformation et de mise en sens ...

 Alors j’ai fini par comprendre que le chemin du pardon est un chemin d'éveil et de conscience qui consiste d'abord et avant tout à apprendre à s’aimer soi-même, dans tout ce que l’on est et seulement ce que l’on est !...

 

 Il y a un adage qui dit : "À trop forcer vers un but on obtient souvent le contraire". Pour le pardon, c'est la même chose :

"À vouloir pardonner à tout prix nous prenons le risque de passer à côté".

 

Le pardon ne peut pas être un objectif en soi. Le pardon est un effet attendu, un effet désiré. Nul ne le choisit, nul ne peut le posséder, c’est un état qui nous traverse, le résultat de tout le chemin accompli. Chemin de réparation, de transformation et de renaissance. C’est « la cerise sur le gâteau » en quelque sorte! Le pardon est un processus intérieur. Il ne se donne pas, il se reçoit.

« Le pardon qui apaise prend le temps de venir. Il n’est pas le geste las du vaincu qui se voit contraint de refouler sa rage ; il n’est pas l’acte conformiste qui se soumet aux conventions ; il n’est pas l’absolution aveugle qui craint la vérité. Il est l’acte créateur de paix de celui qui accepte sa charge d’humanité et la transforme » [1]] (Maryse Vaillant – Il n’est jamais trop tard pour pardonner à ses parents - Éd. La Martinière – Mai 2001)

 

C'est parce l’individu aura su tisser du lien entre lui-même et son histoire, parce qu'il aura fait face à la réalité de ses blessures, exprimé sa colère ou sa haine, mis en mots et en actes, mis du sens et de la cohérence... qu’il pourra ouvrir son cœur et accéder au pardon. Car le pardon habite le même lieu que le sentiment. Le pardon transforme le mal et la souffrance en promesse de vie, pour nous-mêmes et pour nos enfants. Il libère l’homme et renforce l’humanité.

 

Le pardon peut être le chemin de toute une vie ou seulement de quelques années. Nul ne le sait à l’avance. Si l’effet désiré devient une quête, c'est-à-dire s’il devient plus important que le chemin qui mène jusqu’à lui, alors l’individu prend le risque de passer à côté de l'essentiel en restant dans le sacrifice de lui-même et ainsi de confondre « toute-puissance » avec « pleine puissance ». En bref, nous ne pouvons occulter ni le chemin, ni le temps pour le parcourir car le temps œuvre et fait pleinement partie du processus de transmutation intérieur. Le pardon est un chemin d'éveil et de conscience qui consiste d'abord et avant tout à se pardonner soi-même.

Commentaires : 2 (Discussion fermée)
  • #1

    Latricia Ayers (jeudi, 02 février 2017 07:18)


    I do consider all the ideas you've introduced on your post. They're really convincing and can certainly work. Still, the posts are too short for newbies. May just you please lengthen them a bit from subsequent time? Thank you for the post.

  • #2

    Rico Dry (vendredi, 03 février 2017 00:05)


    Hi! This is kind of off topic but I need some advice from an established blog. Is it difficult to set up your own blog? I'm not very techincal but I can figure things out pretty quick. I'm thinking about making my own but I'm not sure where to start. Do you have any points or suggestions? Many thanks

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Contact

Mary Lys alias Mary Genty

06 74 49 41 49

marylys@laposte.net

 

Adresse Postale

Association Le Cœur Conscient

21, boulevard Jacques Monod

84000 Avignon

 

Je n'ai pas de mailing liste ni de news letters. Si vous souhaitez être informés de mes actualités